dimanche 23 août 2009

Belle Fête chez les religieuses au Dorat (suite et fin)

Le dimanche 2 août, l'abbatiale du Dorat était quasiment pleine pour la messe d'action de grâce pour la vie, l'oeuvre et la naissance au ciel de Mère Saint-Augustin en 1859. Cette célébration était présidée par Mgr Kalist, évêque de Limoges, et c'est une cérémonie emplie de ferveur, priante et joyeuse, à laquelle nous avons participé. Un "pot" de l'amitié, excellement garni, suivit la messe dans le jardin. Ensuite, un buffet rassembla tous les amis des religieuses du Dorat. Nous eûmes le privilège d'être à côté de Mgr Kalist, et nous avons pu dialoguer sur les événements de Picheloup, et à propos des nombreuses jeunes filles qui entrèrent par la suite au couvent du Dorat. Monseigneur nous a écoutés avec une grande attention et, sur son conseil, nous été amenés à prendre contact avec l'archiviste du diocèse de Limoges. Affaire à suivre...

mardi 18 août 2009

Belle Fête chez les religieuses au Dorat


Comme convenu dans notre dernier article nous vous adressons ce jour le compte-rendu de notre séjour chez les Soeurs de Marie-Joseph et de la Miséricorde au Dorat en ces 1 et 2 aout 2009.

Nous le ferons en deux épisodes car la narration serait trop longue:

Le samedi 1 aout, partis en début d'après-midi, nous pensions arriver vers 17H au Dorat...un très grave accident sur l'autoroute nous l'a fait quitter et c'est par des petits chemins que nous arrivâmes vers 18H...où, directement nous allâmes aux vêpres dans la chapelle de la maison mère là où la soeur du Bon Pasteur se dit jadis, à de nombreuses reprises, convaincue de l'apparition de NSJC, soit après l'élévation, soit au cours de l'adoration du Saint Sacrement.

Ensuite, au cours du buffet savoureux, servi dans la jardin au pied de la Collegiale (photo), nous
pûmes dialoguer avec les religieuses du Pian Medoc (des habituées des célébrations à Picheloup), de Fabero (en Espagne renontrées il y a 4 ans), du Togo, du Dorat que nous connaissions, pour quelques-unes depuis plusieurs années; soeur Marie-Noelle était présente et l'accueil de toutes les soeurs fut très amical et chaleureux.

La soirée, toujours dans la chapelle, fut l'occasion de mieux connaitre, par une présentation audio-visuelle très réussie, la vie de la Mère fondatrice, Mère Saint Augustin....à suivre